Le HCA appelle à activer le Festival du livre amazigh de Bouira

 Le SG du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a appelé mercredi à Alger, à activer le « Festival culturel national de la littérature, du livre et de la poésie amazighes »  institué en 2013, mais jamais tenu.

Si El Hachemi Assad qui s’exprimant en marge d’une rencontre sur la littérature amazighe dans le cadre du 23e Salon international du livre d’Alger (Sila), a souligné l’importance de cette manifestation dans la promotion de la langue et la culture amazighes et préconisé son lancement, après son institution par décret ministériel .

Le Salon du livre amazigh et du multimédias de Bouira, organisé depuis 2004 par le Hca, a tenu sa dernière édition en 2014. Le  Festival culturel national de la littérature, du livre et de la poésie amazighes devait remplacer ce salon, mais cette manifestation ne s’est jamais tenue. 

Dans son allocution d’ouverture de la rencontre, le SG du Hca a, par ailleurs, rappelé que « le choix de la graphie pour la transcription de Tamazight relève des attributions de l’Académie amazighe » devant être créée d’ici à la fin de 2018.

APS

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s